En groupe, rien de plus compliqué que de faire participer tout le monde ! Avec Les Archi Kurieux cela devient plus simple !

Les visites ont été conçues pour que personne ne reste de côté. Observation, déduction, puzzle, comparaisons, repérage dans l’espace, lecture, … Voilà autant d’activités ludiques proposées pour découvrir une ville ou un village. 

Plusieurs formules possibles  en fonction de vos souhaits et de vos objectifs pédagogiques :

Visite « jeu de piste »

Ces jeux, d’une durée d’environ 2h, captiveront les enfants à partir de 7 ans (accessible dès la fin du CP).

Sachant lire, ils pourront développer leur autonomie dans la découverte et ainsi passer d’une énigme à l’autre.

 

 

Organisation : 

Le groupe est séparé en plusieurs petites équipes de 6 enfants maximum avec chacun un accompagnateur/animateur qui les aidera tout au long du jeu. Prévoir des animateurs ou des parents accompagnateurs en conséquence. Plus le groupe d’enfants sera réduit plus ils pourront participer au sein de l’équipe.

Les équipes évolueront chacune sur un parcours différent tout en découvrant au final les mêmes données.

La médiatrice du patrimoine est présente sur place pour les aider dans leur progression, les remettre sur la bonne voie et valider leurs réponses.

Chaque projet de visite est élaboré en collaboration avec les enseignants et un document bilan (petit jeu de mots : grille de mots croisés, …) peut être remis en fin de visite à l’ensemble du groupe et ce sur simple demande.

 

 

Principaux objectifs pédagogiques visés :

  • Découverte de l’histoire, des personnages et des bâtiments importants du lieu choisi
  • Développement du sens de l’observation : comparaisons de documents anciens avec des documents récents
  • Repérage dans l’espace et orientation avec un plan
  • Travail de groupe (jusqu’à 6 enfants par groupe)
  • Concentration et discipline lors des réflexions et des déplacements
  • Ecoute et respect des autres

 

 

Concarneau en sac à dos

Dans la ville close de Concarneau, 2h de découverte avec des boîtes cadenassées à ouvrir les unes après les autres pour progresser jusqu’à l’arrivée.

Points historiques traités : les remparts de la ville close et leur évolution, l’origine du nom de la ville, le commerce dans la ville, le passage des peintres, la pêche, …

Pont-Aven c'est dans la poche

Dans le village qui a inspiré de nombreux peintres, partez sur les pas de Gauguin, Paul Sérusier ou encore Xavier Grall. Equipés d’une ceinture à poches colorées, les enfants devront résoudre une énigme et trouver la réponse sur l’une des poches. 

Points historiques traités : les hôtels et pensions bons marché, l’origine du nom de la ville, les moulins et le dicton de Pont-Aven, plusieurs oeuvres et les lieux qui l’ont inspiré, …

Locronan à la clé

Ce Plus Beau Village de France a été autrefois l’une des cités du tissage les plus importante en Bretagne. En témoigne aujourd’hui encore ses bâtiments qui entourent la place de l’église.

Points historiques traités : la légende de saint Ronan, les artisans et les tisserands, l’architecture de la place et celles des ruelles alentours, le renouveau du tissage, …

Y'a pas photo à Pont-l'Abbé

Moins touristique que les autres villes citées, Pont-l’Abbé a pourtant une histoire assez longue derrière elle : le château en témoigne. Elle fut aussi au cœur de la révolte des Bonnets Rouges et un port de commerce important au XIXe siècle.

Points historiques traités : le château et les barons, l’architecture des maisons de gentilhommes, le commerce et le port, les moulins à marée, la révolte des Bonnets Rouges, …

Balades sensorielles

Pour les plus jeunes (dès 4 ans), proposez leur une balade sensorielle ! L’objectif : avoir une première approche du patrimoine tout en laissant l’histoire de côté. 

Par de multiples jeux utilisant les sens, les enfants sont invités à observer, sentir, toucher, écouter et même goûter !

 

Organisation : 

Pour cette balade, l’idéal est de ne pas dépasser 20 enfants par groupe afin que tout le monde puisse participer et que le groupe ne soit pas trop bruyant.

La médiatrice accompagne l’ensemble du groupe pendant 1h15 à 1h30 à la découverte du village de Pont-Aven ou de Locronan par de petits chemins peu fréquentés. 

Tout le matériel est fourni mais il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées et confortables.

Les activités sont adaptées en fonction de l’âge des participants : qu’ils aient 4 ans ou bien 8, ils ne feront pas tout à fait la même chose et ce en raison de leurs capacités mais aussi de leur comportement en groupe.

 

 

 

Intérêts pédagogiques : 

Avoir une première approche du patrimoine dès le plus jeune âge.

Utilisation des sens dans la visite (ouïe, toucher, odorat, goût)

Découverte du monde lorsque l’on est privé d’un sens (les yeux bandés par exemple)

Observation attentive pour chercher un détail

Développement de l’attention, la concentration, savoir se taire pour écouter

Guider un partenaire et faire confiance à l’autre

 

 

Tarif des visites ludiques en groupe :  Sur demande

 

En français et en breton – E galleg hag e brezhoneg

Evit ar skolioù divyezhek hag ar skolioù diwan e vez moaien goulenn gant ur weladenn e brezhoneg. Adsavet e vo ar weladenn dibabet e brezhoneg evit ar memes priz.

 

Un projet sur mesure ?

Les villes proposées ne vous conviennent pas ? Vous souhaitez organiser une activité ludique sur la commune de votre établissement ? Prenez contact avec Les Archi Kurieux pour un devis sur mesure !

 

Pour programmer une visite avec Les Archi Kurieux, rien de plus simple : 

  • Définissez la date de votre choix, le nombre de participants et le type de visite, voire le lieu.
  • Prenez contact avec Les Archi Kurieux via le formulaire de contact ou au 07 50 24 97 32 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Nous programmerons ensemble votre visite selon vos souhaits et votre budget.
To Top