Une médiatrice du patrimoine

Laëtitia ANGER, Médiatrice du patrimoine

Licence Animation et Valorisation des patrimoine

Master Gestion des Patrimoines Artistiques et Architecturaux à Quimper

BTS Tourisme à Rennes – Carte de Guide conférencière

 

Présentation des Archi Kurieux

Les Archi Kurieux propose une offre de découverte du patrimoine complémentaire à celle proposée dans les structures culturelles classiques : musées, services d’animation du patrimoine, associations. Le but est de combler le manque d’offre de découverte du patrimoine dans certaines communes par :

– une découverte du patrimoine de proximité (une ville, un village, un monument)

– une approche par le jeu et la participation de chacun

 

Pour qui ?

Les Archi Kurieux intervient en Bretagne et particulièrement en Finistère pour rendre le patrimoine accessible à l’ensemble des publics. Les découvertes ludiques s’adressent plus particulièrement :

– aux familles 

Les activités favorisent la recherche, la coopération, la réflexion et le jeu en famille. Les activités sont adaptées pour des enfants à partir de 6/7 ans aidés d’un adulte.

– aux écoles et centres de loisirs

La médiatrice travaille en collaboration avec les enseignants et animateurs pour créer une prestation qui correspond à vos attentes en terme d’apprentissage et de temps disponible.

Des interventions sont possibles dans le Sud Finistère dans le cadre périscolaire. Dans ce cas, un programme d’activités sera établi sur plusieurs semaines en fonction du thème à privilégier : patrimoine local, régional ou national, notion de patrimoine en général, histoire de l’art ou traditions et culture régionales

– aux adultes

Dans le cadre de sorties culturelles organisées par une structure (association, collectivité, entreprise …) ou par un particulier, commandez une visite ludique qui sera adaptée à vos souhaits. Proposez ces activités à vos collaborateurs dans le cadre d’une activité team-building ou d’un séminaire pour favoriser le travail d’équipe et la coopération ou encore à vos amis pour passer un moment convivial et fêter un anniversaire.

Moyens utilisés

Pour expliquer le patrimoine, Les Archi Kurieux s’appuie sur des supports ludiques : jeu de différence, puzzle, mémory, histoire à remettre dans l’ordre, mime, dessins … Ils sont créés sur mesure en fonction de l’histoire et du patrimoine qui entourent le lieu d’intervention. 

Les activités proposées ont chacune une portée pédagogique et visent à ce que chacun puisse être acteur de sa visite et apprenne de nouvelles choses par le jeu et avec plaisir.

 

To Top