Foire aux questions (FAQ)

Ne nombreuses questions nous sont posées régulièrement. Nous les avons recensées ici. Nous espérons que vous trouverez la réponse à votre interrogation parmi les réponses proposées.

Informations pratiques
  • Quels sont vos horaires d’ouverture ? Où peut-on vous trouver ?

Nous sommes ouverts toute l’année mais ne disposons pas de locaux pour vous accueillir. N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyer un message si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur notre site internet.

Nos activités en général
  • Je ne souhaite pas être avec d’autres familles. Avec la COVID, être en groupe me dérange.

Avec nos activités, l’effet de groupe ne se ressent pas. Vous êtes réunis au début avec d’autres familles le temps de procéder aux explications, puis chaque famille part sur son propre parcours pour découvrir la ville en autonomie à son rythme. Vous croiserez peut-être d’autres familles ou des visiteurs de la ville le jour de votre activité mais vous ne vous déplacerez pas en groupe de 20 à 30 personnes tous ensemble dans la ville. Vous vivrez nos activités comme une balade ludique avec votre famille mais comme si vous vous baladiez simplement tous ensemble, le kit de jeu en plus.

  • Je connais déjà la ville, vais-je apprendre quelque chose de nouveau avec vos activités ? 

Si vous connaissez déjà la ville visitée, vous risquez de ne pas apprendre beaucoup de choses nouvelles. Quoique ! Certains visiteurs originaires de la ville en question ont appris des choses. Tout dépend de votre niveau de connaissance sur celle-ci. Si vous fréquentez régulièrement les visites guidées de cette même ville ou si vous avez bouquiné toute son histoire notre jeu de piste ne vous en apprendra pas beaucoup plus car nos énigmes apportent une vue d’ensemble de l’histoire de la ville. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails du déroulé d’un événement historique par exemple.

Cependant, vous pourrez participer au rallye photo. Celui-ci est un jeu d’observation qui invite à retrouver des détails photographiés par l’animateur. Il faudra donc lever les yeux et bien observer son environnement. Certaines personnes passent devant nos détails tous les jours sans y prêter attention. Même si vous connaissez la ville, vous pourriez être surpris par certains d’entre eux et leur localisation.

  • Quelle est la différence entre un rallye photo et un jeu de piste ? 

Le jeu de piste vous fera découvrir les bâtiments emblématiques de la ville et son histoire au travers d’une douzaine d’énigmes. Le rallye photo vous permettra de vous balader dans la ville et dans la plupart de ses rues et ruelles pittoresques à la recherche des détails photos que l’animateur a photographié. En résumé : jeu de piste = réflexion, Rallye photo = observation. Mais les deux permettent de découvrir la ville à leur manière.

  • Je voudrais inscrire mes enfants à une activité. Pourquoi est-il noté qu’un adulte doit les accompagner ? L’animateur ne peut pas gérer les enfants ? Dois-je payer mon entrée ?

Les activités proposées à la réservation se déroulent en autonomie dans la ville. Sans votre présence, les enfants seraient donc seuls à déambuler dans les rues. Nous concevons nos activités comme des moments d’échanges en famille et les énigmes proposées dans les jeux de piste sont pour certaines faciles pour être accessibles aux enfants et pour d’autres plus compliquées pour permettre aux parents de s’amuser et de réfléchir aussi. Chaque participant (parent y compris) doit donc payer son entrée puisque s’il suit les enfants, il viendra forcément à se prendre au jeu. 

  • Y-a-t-il une récompense à la fin de l’activité (pour les enfants et les adultes) ?

Nous avons imaginé nos jeux de piste plus comme des balades dans la ville pour la découvrir à son rythme (en 1h30 à 2h en moyenne). Nous ne créons pas de compétition volontaire entre nos familles inscrites. Certaines mettent un place un challenge ou motivent les enfants pour arriver en premier, chacun son choix. Dans tous les cas, nous n’offrons pas de récompense aux adultes (sauf dans le cadre d’une privatisation et c’est une option). Par contre nous offrons un petit cadeau souvenir à chaque enfant à la fin de l’activité et nous proposons une photo souvenir gratuite à tout le monde (sans obligation).

  • Mes enfants vivent à l’étranger et ne lisent pas bien le français. Quelle activité dois-je choisir ?

Afin que vos enfants puissent pleinement profiter de l’activité, nous vous conseillons d’opter pour un rallye photo. Il s’agit d’une recherche visuelle avec très peu de texte à lire contrairement au jeu de piste. Ce dernier nécessite de bien comprendre le paragraphe de texte à lire sur chacune des fiches. Certains mots peuvent être un peu techniques car liés à l’architecture.

Programme et réservations
  • Je viens pour une semaine du 14 au 21 juillet. Comment puis-je avoir une vue d’ensemble sur les animations proposées durant cette semaine ?

Vous pouvez vous rendre sur la page “Réserver” et dans la colonne de gauche, cliquer sur le bouton gris “Dates déterminées”. Dans les cases qui vont d’afficher, vous pourrez saisir les dates de votre semaine de vacances. S’afficheront alors toutes les animations du lundi, puis toutes les animations du mardi etc. Si vous préférez un affichage sous la forme de tableau, le programme est téléchargeable en haut de la page “Réserver”, le lien figure dans l’image en en-tête de page. Sinon, rendez-vous sur notre page Facebook où le programme de la semaine est épinglé tout en haut comme publication la plus récente.

  • La réservation se fait-elle uniquement en ligne ? Nous ne pouvons pas nous inscrire par téléphone ? 

Oui, nous centralisons la réservation sur notre site internet. Nous n’avons pas de secrétariat. Ce sont les animateurs qui vous répondent au téléphone et en période de forte demande (en saison, ou pendant les petites vacances scolaires), entre les déplacements en voiture d’une ville à l’autre et les animations durant lesquelles nous devons être présents pour les visiteurs, nous n’avons pas la possibilité de répondre à tous les appels ou notre attention est sollicitée ailleurs. Le risque est d’oublier de noter une réservation reçue par téléphone et que votre place ne soit finalement pas réservée le jour J alors que l’activité est complète. En réservant votre place sur notre site vous pouvez le faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous avez accès en direct à toutes les disponibilités pour toutes les activités et vous recevez une réponse immédiate avec toutes les informations pratiques pour participer à l’activité le jour J.

  • Je ne vois pas de dates pour le mois prochain pour la visite qui m’intéresse. Cette visite n’est pas proposée ?

Si, certainement. Mais notre planning d’animations pour les particuliers dépend des demandes de groupe que nous recevons. Nous attendons les demandes de dernière minute et donc la fin du mois en cours pour proposer des dates pour le mois suivant. Le programme de l’été est publié uniquement fin juin par exemple.

  • Est-ce qu’il reste de la place pour l’activité à laquelle je souhaite m’inscrire ?

Si vous avez accès à la réservation pour l’activité à la date de votre choix dans le système de réservation c’est qu’il reste de la place pour participer à cette activité

  • Chaque activité n’est pas proposée tous les jours ?

De manière générale nos activités ne sont proposées que les week end, jours fériés et vacances scolaires. Nos animateurs interviennent en moyenne sur 4 villes. Ne pouvant pas être deux endroits à la fois, nous avons donc établi un programme des activités avec des dates et horaires bien précis pour faire tourner toutes les villes régulièrement dans la semaine ou dans le mois. Vous retrouverez ces dates dans la page “Réserver”.

  • Je ne vois pas d’activité pour le samedi, est-ce normal ?

Nos activités sont rarement proposées les samedis (sauf pont ou grand week end). C’est un jour durant lequel nous avons peu de réservation de manière générale sauf s’il se situe au cœur d’un long week end avec un jour férié. Dans ce cas, des activités seront proposées et réservables sur le site internet.

  • Je ne peux pas réserver pour un rallye photo à Quimper le lundi 15 juillet. L’activité est-elle complète ?

Si vous ne pouvez pas réserver sur cette date c’est tout simplement qu’elle peut être complète effectivement ou qu’il n’y a pas de visite proposée ce jour-là dans cette ville. Il y a peut-être une autre activité proposée dans une autre ville. Nous vous invitons à consulter la page “Réserver”, sur laquelle vous pouvez avoir une vue d’ensemble des activités proposées jour par jour en cliquant sur les boutons dans la colonne de gauche.

Rallye photo
  • Mes enfants ont 6 et 9 ans. Quel niveau dois-je choisir pour le rallye photo : 4-6 ans ou 7-12 ans ? 

Afin que votre enfant de 9 ans ne s’ennuie pas, nous vous invitons à choisir le niveau 7-12 ans au moment de votre réservation. Le parcours est sensiblement le même d’un niveau à l’autre. Dans le parcours 7-12 ans il y a juste 2 détails en plus à retrouver par rapport au niveau 4-6 ans. Ces détails sont certes plus petits mais votre enfant de 6 ans pourra tout de même les retrouver. Ils ont de bons yeux à cet âge !

  • Faut-il être doué en photographie pour participer au rallye photo ? 

Non pas du tout. Vous n’avez pas besoin non plus d’être équipé d’un appareil photo Réflex dernier cri. Tout simplement car notre rallye photo n’est pas un “safari photo” ni un cours de photographie. Vous n’allez pas apprendre à cadrer ou un régler la lumière. 

Le rallye photo est un jeu d’observation qui vise à vous faire chercher des détails originaux que l’animateur/trice a photographié en préparant le parcours de jeu. Il y a effectivement une partie du jeu durant laquelle vous devez prendre des éléments en photo mais votre appareil photo de vacances ou votre smartphone suffiront amplement.

Jeu de piste
  • Mon enfant a presque 6 ans. Peut-il participer au jeu de piste ? 

Nous conseillons habituellement le jeu de piste pour des enfants de 7 ou 8 ans minimum. Le critère pour pouvoir participer à cette activité est de savoir lire. Si votre enfant de 6 ans maîtrise la lecture, il pourra pleinement participer à cette activité. Si ce n’est pas le cas, l’activité lui semblera longue car beaucoup de choses nécessitent la lecture y compris pour répondre aux énigmes. Par expérience, si vous êtes seul avec une enfant de 6 ans, votre enfant décrochera et vous risquez de finir seule l’activité en répondant aux énigmes à sa place.

Si un autre enfant plus âgé (8 ans et +) vous accompagne, vous pourrez alors répartir les énigmes et les rôles et votre enfant de 6 ans pourra faire ce qu’il est capable de faire (observation, recherche, comparaison, dessin…). L’activité lui semblera alors moins longue.

L’activité qui sera la plus adaptée à votre enfant de 6 ans sera le rallye photo. C’est un jeu d’observation qui vous fera visiter la ville à la recherche de détails que l’animateur/trice a photographié.

  • Quel est le niveau de vos jeux de piste ? 

Nos jeux de piste se veulent accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes un grand fan d’escape game, l’activité vous semblera plus facile que si vous n’avez pas l’habitude de vous creuser les méninges. L’objectif est avant tout de vous conduire dans les lieux emblématiques de la ville et non de vous piéger. Notre mission : que tout le monde arrive au bout du jeu.

  • Je ne connais pas la ville. Est-ce que je vais réussir à répondre aux énigmes ?

Bien sûr ! Nos jeux de piste ont justement pour but de vous faire découvrir la ville. Si vous avez peur de vous perdre dans les rues, ne vous inquiétez pas, nous vous fournissons un plan et l’animateur/trice est présent durant toute la durée du jeu pour vous aider en cas de besoin, y compris à  vous repérer.

Quant aux énigmes, elles permettent justement d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et se veulent accessibles au plus grand nombre en terme de niveau de difficulté. Des personnes qui ont déjà une bonne connaissance de l’histoire de leur ville n’apprendront pas grand chose et risquent de trouver l’activité ennuyante. 

  • Je participe avec un enfant de 12 ans et des ados plus âgés. Quel niveau de jeu de piste dois-je choisir ?

Il est vrai que 12 ans est un peu un âge charnière. Si vous avez l’habitude de faire des jeux de piste en famille ou des escapes games, nous vous conseillons plutôt d’opter pour le niveau “Adulte” du jeu de piste (s’il existe). Si c’est votre premier jeu de piste avec Les Archi Kurieux et que vous ne pratiquez pas régulièrement les activités citées précédemment, nous vous conseillons plutôt de vous tester sur un niveau “Famille”. 

Sur un niveau “Adulte”,il y aura un peu plus de réflexion et les énigmes seront un peu plus complexes également. Ce qui fera la différence : le fait que les participants plus âgés le laissent participer sur certaines énigmes plus accessibles. Sinon il risque de décrocher et l’activité sera ennuyante pour lui.

  • Puis-je obtenir le kit de jeu à l’office de tourisme ?

Si c’est le kit de jeu habituellement disponible sur réservation que vous recherchez, il ne sera pas en location ou en vente libre tout simplement car le matériel nécessite rangement et nettoyage après chaque utilisation. Les équipes des offices de tourisme ne peuvent se charger de cette tâche. Seuls des jeux de piste en format livret jeu (Concarneau, Locronan, Pont-l’Abbé) sont en vente dans les offices de tourisme. 

Livrets jeu
  • Je voudrais acheter un livret jeu. Où puis-je le trouver ?

Rendez-vous sur la page descriptive de chaque livret jeu. Les lieux de vente y sont indiqués à côté de la description de l’activité ou dans les informations pratiques. Habituellement nos livrets jeux “La p’tite vadrouille”, “Mini rando Jeu de piste” et “Livrets jeux de piste en ville” sont en vente dans les offices de tourisme du territoire ou de la ville concerné(e).

  • Je voudrais acheter un livret jeu de piste à Douarnenez, Ile-Tudy ou Quimper, je ne le vois pas sur votre site internet. Où puis-je le trouver ?

Nous n’avons tout simplement pas de livret jeu à faire en autonomie dans ces villes. Nos activités à l’origine sont uniquement avec animateur. Nous avons déployé quelques livret jeux en autonomie dans des villes où la demande est importante et où l’activité avec animateur était régulièrement complète ou dans des villes où au contraire il y a très peu de demande et où nous avons estimé préférable de suspendre les animations. 

  • Je suis enseignant ou responsable d’une colo, je voudrais utiliser votre livret jeu pour mon groupe. Pourquoi l’office de tourisme refuse de me vendre votre livret ?

Nos livrets jeux sont destinés à une clientèle familiale avec un parcours unique. Nous privilégions les activités avec animateur ou animatrice pour les groupes afin de pouvoir gérer l’organisation, et le déploiement des équipes au sein du lieu de l’activité et veillez à ce que tout le monde participe et réussisse. Vous serez certainement contents de savoir qui nous nous soucions de la bonne réussite de chacune de nos activités et souhaitons que chaque équipe puisse trouver la réponse par elle-même. Contrairement à d’autres structures, nos activités avec animateur ont été réfléchies pour que chaque équipe évolue sur son propre parcours, facilitant ainsi la réflexion en équipe, plutôt que de suivre bêtement les autres joueurs. Il est donc plus agréable pour un groupe de choisir une activité avec animateur. Nous adaptons bien entendu nos tarifs en fonction du nombre de participants avec un tarif dégressif très avantageux pour les groupes d’enfants.

Groupes et privatisation
  • Nous sommes 20 personnes et souhaitons participer à l’une de vos activités. Devons nous nous inscrire via le système de réservation sur les dates et horaires proposés ?

Non, pour les groupes de minimum 10 personnes qui souhaitent participer à l’une de nos activités sur une date bien précise, nous pouvons privatiser l’activité à la date de leur choix. Notre animateur se déplace donc uniquement pour ce groupe à la date et à l’horaire convenu pour leur proposer l’activité choisie. Cependant, afin de garantir une rémunération convenable de l’animateur qui se déplace et réserve ce créneau à votre groupe, le tarif peut être un peu plus élevé que celui proposé pour les particuliers qui réservent individuellement (Le tarif proposé dépend du nombre de personnes composant le groupe. Prenez contact avec nous et nous établirons un devis.

  • Je suis enseignant ou responsable d’une colo, je voudrais utiliser votre livret jeu pour mon groupe. Pourquoi l’office de tourisme refuse de me vendre votre livret ?

Nos livrets jeux sont destinés à une clientèle familiale avec un parcours unique. Nous privilégions les activités avec animateur ou animatrice pour les groupes afin de pouvoir gérer l’organisation, et le déploiement des équipes au sein du lieu de l’activité et veillez à ce que tout le monde participe et réussisse. Contrairement à d’autres structures, nos activités avec animateur ont été réfléchies pour que chaque équipe évolue sur son propre parcours, facilitant ainsi la réflexion en équipe, plutôt que de suivre les autres joueurs. Il est donc plus agréable pour un groupe de choisir une activité avec animateur d’autant plus que nous sommes présent pour aider chaque équipe et vous donner les bonnes réponses à la fin de l’activité. Nous adaptons bien entendu nos tarifs en fonction du nombre de participants avec un tarif dégressif très avantageux pour des groupes d’enfants.