Depuis 2016, les animateurs indépendants des Archi Kurieux animent les villes du Finistère. Nous proposons des jeux de piste et des chasses aux [K]uriosités pour découvrir une ville, son histoire et ses bâtiments sous une forme ludique et participative. Nous souhaitons vous donner une vue d’ensemble de l’histoire de la ville sans vous abreuver de nombreuses dates ni de noms de personnages historiques.

Notre mission est aussi la suivante : animer des villes et villages qui n’ont pas ou peu d’offre ludique de découverte de leur histoire et de leur patrimoine. Les Archi Kurieux vient donc en complément des structures culturelles existantes (musées, associations, services culturels communaux) pour offrir une découverte du patrimoine local sous une forme ludique adaptée à tous.

Notre équipe d’animateurs indépendants

A qui s’adressent nos activités ?

Depuis la création des Archi Kurieux en 2016, nous souhaitons rendre nos activités accessibles au plus grand nombre : famille avec enfants, ados, adultes… Notre objectif n’est pas de vous piéger avec nos énigmes dans la découverte des villes. Nous souhaitons avant tout que tous les participants atteignent la fin du jeu en ayant pris plaisir à apprendre des choses sur le lieu visité. 

Nous travaillons avec tous types de publics sur les activités avec animateur. Avec des particuliers sur inscription sur les créneaux que nous définissons. Nous accueillons également des groupes sur des créneaux privatisés : scolaires, accueils de loisirs, entreprises, centre sociaux, associations, événement privés (baptême, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille).

Nos outils pour une découverte ludique réussie 

Avec Les Archi Kurieux, la balade est ludique. Nous faisons transparaître une vue d’ensemble de la ville et de son histoire au travers des jeux et énigmes que nous concevons. Notre objectif, que chacun puisse participer et découvrir de nouvelles choses par le jeu et avec plaisir.

Lors de nos activités avec animateur (sur réservation), nous avons fait le choix de ne pas utiliser de livrets jeux. Nous avons de multiples objets à manipuler dans nos visites (cadenas, fiches, puzzles, étiquettes, pochettes, sacs etc.), rapprochant notre concept de celui des escapes games. Mais d’un niveau accessible à tous, et sans prise de tête (pour le niveau découverte).

En complément, nos livrets jeux offrent une possibilité d’autonomie totale sans réservation et répondent à une demande complémentaire. Ils nous permettent aussi d’élargir notre terrain de jeu, notamment en dehors des grands centres touristiques.

Découvrez nos activités en vidéo

Reportage de Tébéo (Février 2021)

Reportage France 3 (08/12/2021)

Vos animateurs Finistériens

LAETITIA ANGER

Fondatrice et Animatrice à Concarneau, Locronan, Quimper et Pont-Aven

Yann Jouët

Animateur à l’Île-Tudy, Douarnenez, Pont-Croix, la Pointe du Raz

Catherine Le Lay

Animatrice à Brest, Daoulas, Landerneau et Le Faou