A partir du Cycle 2 (7 ans)

Visite « jeu de piste »

Ces jeux, d’une durée d’environ 2h, captiveront les enfants à partir de 7 ans (accessible dès la fin du CP).

Sachant lire, ils pourront développer leur autonomie dans la découverte et ainsi passer d’une énigme à l’autre.

Disponible à Concarneau, Quimper, Locronan, Pont-Aven, Pont-l’Abbé.

Organisation : 

Le groupe est séparé en plusieurs petites équipes de 6 enfants maximum avec chacun un accompagnateur/animateur qui les aidera tout au long du jeu. Prévoir des animateurs ou des parents accompagnateurs en conséquence. Plus le groupe d’enfants sera réduit plus ils pourront participer au sein de l’équipe.

Les équipes évolueront chacune sur un parcours différent tout en découvrant au final les mêmes données.

La médiatrice du patrimoine est présente sur place pour les aider dans leur progression, les remettre sur la bonne voie et valider leurs réponses.

Chaque projet de visite est élaboré en collaboration avec les enseignants et un document bilan (petit jeu de mots : grille de mots croisés, …) peut être remis en fin de visite à l’ensemble du groupe et ce sur simple demande.

Principaux objectifs pédagogiques visés :

  • Découverte de l’histoire, des personnages et des bâtiments importants du lieu choisi
  • Développement du sens de l’observation : comparaisons de documents anciens avec des documents récents
  • Repérage dans l’espace et orientation avec un plan
  • Travail de groupe (jusqu’à 6 enfants par groupe)
  • Concentration et discipline lors des réflexions et des déplacements
  • Ecoute et respect des autres

A partir du Cycle 1 (3 ans)

Balade sensorielle

Pour les plus jeunes (dès 4 ans), proposez leur une balade sensorielle ! L’objectif : avoir une première approche du patrimoine tout en laissant l’histoire de côté pour prêter attention à ce qui nous entoure.

Par de multiples jeux utilisant les sens, les enfants sont invités à observer, sentir, toucher et écouter.

Disponible à Quimper, Locronan, Pont-Aven, Pont-l’Abbé et dans la ville de votre choix

Organisation :

Pour cette balade, l’idéal est de ne pas dépasser 20 enfants par groupe afin que tout le monde puisse participer et que le groupe ne soit pas trop bruyant.

La médiatrice accompagne l’ensemble du groupe pendant 1h15 à 1h30 à la découverte de la ville.

Tout le matériel est fourni mais il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées et confortables.

Les activités sont adaptées en fonction de l’âge des participants : qu’ils aient 4 ans ou bien 8, ils ne feront pas tout à fait la même chose et ce en raison de leurs capacités mais aussi de leur comportement en groupe.

Connaissances minimum requises : les formes, les couleurs, les chiffres jusqu’à 5.

Principaux objectifs pédagogiques visés :

  • Avoir une première approche du patrimoine dès le plus jeune âge.
  • Utilisation des sens dans la visite (ouïe, toucher, odorat, goût)
  • Découverte du monde lorsque l’on est privé d’un sens (les yeux bandés par exemple)
  • Observation attentive pour chercher un détail
  • Développement de l’attention, la concentration, savoir se taire pour écouter
  • Guider un partenaire et faire confiance à l’autre

A partir du Cycle 1  (4 / 5 ans)

Rallye photo

Cette visite, entre jeu de piste et jeu d’observation permettra aux enfants de s’intéresser aux détails qui les entourent.

De multiples détails photographiés leur seront soumis. A eux de les retrouver en se baladant dans la ville par petits groupes. Chaque détail retrouvé leur donnera un indice à collecter, utile pour la fin de la visite.

En fonction de l’âge, un peu de stratégie peut être ajoutée au jeu pour pimenter l’activité.

Disponible à Quimper, Locronan, Pont-Aven, Pont-l’Abbé, Quimperlé

Organisation : 

Le groupe est séparé en plusieurs petites équipes de 6 enfants maximum avec chacun un accompagnateur/animateur qui les aidera tout au long du jeu. Prévoir des animateurs ou des parents accompagnateurs en conséquence. Plus le groupe d’enfants sera réduit plus ils pourront participer au sein de l’équipe.

Les équipes évolueront chacune sur leur parcours différent tout en découvrant au final les mêmes données. Ils croiseront les autres équipes régulièrement.

La médiatrice du patrimoine est présente sur place pour les aider dans leur progression, les remettre sur la bonne voie et valider leurs réponses.

Principaux objectifs pédagogiques visés :

  • Avoir une première approche du patrimoine dès le plus jeune âge.
  • Observation attentive pour chercher un détail. Plusieurs niveaux sont proposés en fonction de l’âge des enfants
  • Collecter des informations sur place pour les utiliser plus tard.
  • Repérage dans l’espace et orientation avec un plan
  • Travail de groupe (jusqu’à 6 enfants par groupe)

Tarif :

Tarifs de groupe sur simple demande

En français et en breton – E galleg hag e brezhoneg

Evit ar skolioù divyezhek hag ar skolioù Diwan e vez moaien goulenn gant ur weladenn e brezhoneg. Adsavet e vo ar weladenn dibabet e brezhoneg evit ar memes priz.

Un projet sur mesure ?

Les villes proposées ne vous conviennent pas ? Vous souhaitez organiser une activité ludique sur la commune de votre établissement ? Prenez contact avec Les Archi Kurieux pour un devis sur mesure !

Pour programmer une visite avec Les Archi Kurieux, rien de plus simple :

  • Définissez la date de votre choix, le nombre de participants et le type de visite, voire le lieu.
  • Prenez contact avec Les Archi Kurieux via le formulaire de contact ou au 07 50 24 97 32 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Nous programmerons ensemble votre visite selon vos souhaits et votre budget.