NOS ACTIVITÉS PRÉ-EXISTANTES

JEU DE PISTE

À p. du cycle 3 (9 ans)

Au travers d’une dizaine d’énigmes, les participants (re)découvrent l’histoire de la ville. Chaque énigme invite à se déplacer, à observer un bâtiment et à en déduire une information historique. Dans la plupart de nos jeux, les énigmes sont interdépendantes  : trouver la réponse donne accès à l’énigme suivante. Les élèves sont immédiatement récompensés de leurs recherches.

Sachant lire, ils pourront développer leur autonomie dans la découverte, s’orienter grâce au plan et ainsi passer d’une énigme à l’autre. L’aide de l’adulte sera parfois nécessaire pour aiguiller l’équipe vers la bonne réponse.

DANS QUELLES VILLES ?

Sud Finistère : Quimper, Locronan, Concarneau, Pont-Aven, Île-Tudy, Pointe du Raz, Pont-Croix, Douarnenez

Nord Finistère : prochainement à Brest, Le Faou, Daoulas, Landerneau

CHASSE AUX [K]URIOSITÉS

À p. du cycle 1 (4/5 ans)     /   

Au travers de ce jeu d’observation, les élèves seront invités à retrouver les détails que l’animatrice a photographié dans la ville : une statuette dans une niche, une inscription sur le linteau d’une porte, une fresque, une fenêtre à meneaux… Ces détails invitent à lever les yeux et à observer attentivement l’environnement dans lequel on évolue. 

L’aide de l’adulte sera parfois nécessaire selon le niveau des participants. Cette activité traite peu de l’histoire de la ville. Elle invite à observer l’architecture et ses différents aspects au fil du temps. Munis d’un plan, de planches de photos et d’une fiche réponse, les élèves évolueront en autonomie avec leur accompagnateur.

DANS QUELLES VILLES ?

Sud Finistère : Quimper, Locronan, Concarneau, Pont-Aven, Île-Tudy, Pointe du Raz, Pont-Croix, Douarnenez, Quimperlé

Nord Finistère : Brest, Le Faou, Daoulas, Landerneau

CÔTÉ PRATIQUE :

  • Le groupe est réparti en petites équipes qui évolueront individuellement dans la ville avec un adulte. L’animatrice coordonne toutes les équipes, aide en cas de besoin mais n’accompagne pas.
  • Prévoir un accompagnateur pour 6/7 élèves/enfants max.
  • Chaque équipe aura un parcours unique mais tous les élèves découvriront la même chose

TARIFS :

À partir de 6€ / élève. Nous contacter pour obtenir un devis

Ajouter à ce montant les frais de déplacement de l’animateur : de 5 à 30€ selon la ville choisie.

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NOS ACTIVITÉS SUR MESURE

BALADE SENSORIELLE

À p. du cycle 1 (4/5 ans)   /   

L’objectif : avoir une première approche du patrimoine tout en laissant l’histoire de côté pour prêter attention à ce qui nous entoure.

L’animateur accompagne le groupe et par de multiples jeux utilisant les sens, les enfants sont invités à observer, sentir, toucher et écouter.

 

 

COTÉ PRATIQUE :

  • Séance de 1h15 à 1h30. Chaque petit jeu dure de 10 à 15 min.
  • Groupe de 20 enfants maximum
  • Prévoir un accompagnateur pour 8 à 10 enfants selon l’âge.
  • Tout le matériel nécessaire est fourni

 

DANS QUELLES VILLES ?

Dans le Sud Finistère uniquement : à Quimper, Locronan, Pont-Aven, Fouesnant, et pourquoi pas dans votre commune

 

 

TARIFS :

  • 120€ TTC pour la classe
  • + les frais de déplacement de l’animateur 

 

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CREER UNE CHASSE AUX [K]URIOSITÉS AUTOUR DE L’ECOLE

À p. du cycle 2 (7/8 ans)     /   

Les élèves pourront redécouvrir l’environnement autour de l’école, observer plus attentivement les bâtiments, rechercher des détails insolites. 

 

Ils évolueront en équipe dans un premier temps sur le terrain pour photographier les détails et prendre des notes sur chaque élément choisi.

 

En classe il y aura un travail de mise en forme, des choix à faire tous ensemble et pourquoi pas une séance de rallye photo à animer pour une ou plusieurs autres classes par les élèves eux-mêmes.

 

 

COTÉ PRATIQUE :

  • Séances de 2h en classe ou sur le terrain
  • L’animateur ne peut intervenir que pour une classe à la fois
  • Prévoir des accompagnateurs pour les jours de sorties de terrain
  • Tout le matériel est compris (sauf les ordinateurs)

 

 

DANS QUELLES VILLES ?

Dans le Sud Finistère uniquement : dans votre commune !

 

 

TARIFS :

  • Compter min. 4 séances de travail à 150€ TTC
  • + les frais de déplacement de l’animateur 
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DES ATELIERS THEMATIQUES SUR LE PATRIMOINE DE VOTRE VILLE

À p. du cycle 2 (7/8 ans)   /   

Plusieurs ateliers sur mesure peuvent être créé pour faire (re)découvrir aux élèves le patrimoine de leur ville. Ces séances en classe ou sur le terrain en fonction du thème prendront la forme de jeux ou de réflexion /recherche guidées en équipe pour que les élèves soient le plus possible dans l’action.

 

Voici quelques thèmes possibles : 

  • Origine du nom de la ville
  • Etude du plan de la ville : plans anciens, évolutions dans le temps, étude des noms de lieux etc.
  • Héraldique : comment décrire le blason de la ville et les autres
  • Etude des bâtiments de la ville : époque de construction, comparaison avec des photos anciennes
  • L’église : son époque, son style, son plan, le vocabulaire de l’architecture (nous ne traitons pas de religion)
  • Le petit patrimoine et ses fonctions : puits, calvaire, lavoir, …

 

DANS QUELLES VILLES ?

Dans le Sud Finistère uniquement

Avant d’intervenir, l’animateur étudiera quels ateliers sont envisageable dans la commune demandée (en fonction du patrimoine à disposition)

 

TARIFS :

  • 150€ TTC par atelier thématique de 1h30 à 2h.
  • + les frais de déplacement de l’animateur 
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