L’archi kurieuse a testé …. « Pars à la recherche des clés du temps » en Pays d’Auray

Cela fait déjà un petit moment que nous avons testé ce jeu, début avril 2018 pour être exacte et voilà mon petit compte rendu d’archi kurieuse. Ce jeu se déroule sur le Pays d’Auray (56) et a été conçu par l’office de tourisme intercommunal Baie de Quiberon la sublime. La pochette de jeux est disponible dans les offices de tourisme d’Auray, Pluvigner, et Saint-Anne d’Auray.

Pourquoi avons-nous choisi ce jeu ?

Nous étions logés à Auray et sommes tombés des flyers présentant le jeu à l’office de tourisme. Bon d’accord, j’avoue que j’en avait déjà entendu parler sur les réseaux sociaux également. L’avantage de ce jeu, c’est que l’on n’a pas besoin d’être accompagnés (comme La p’tite vadrouille avec Les Archi Kurieux) donc on peut y aller quand on veut (ou presque, je vous explique plus bas) et prendre le temps que l’on souhaite. Lorsque l’on séjourne à Auray, les sites à visiter sont relativement proches et hors des sentiers battus comme Carnac, Quiberon, Vannes etc. C’est ce que j’apprécie : découvrir d’autres choses que les lieux très touristiques. Il y a tellement de trésors en milieu rural…

La pochette de jeux fournie par l’office de tourisme vous invite à découvrir 4 lieux au travers d’une feuille de jeu dédiée à chacun d’entre eux.

– La Basilique Sainte-Anne d’Auray (C’est ce parcours que je vais plus particulièrement vous présenter) où a été découverte la statue de Ste Anne par un paysan. Le pape Jean-Paul II est passé dans cette basilique en 2016, en espace lui est d’ailleurs consacré.

– La chapelle Sainte Avoye à Pluneret (village de Sainte Avoye)

– La chapelle Notre-Dame de Pitié à Ploemel (village de Locmaria)

– La chapelle de la Trinité à Plumergat (au bourg).

Attention cependant ces lieux ne sont pas ouverts toute l’année, ce qui limite le choix hors saison. Les chapelles sont ouvertes essentiellement en été, parfois ponctuellement et pour l’une d’entre elles pendant les vacances scolaires parfois. Pour notre part, début avril nous n’avions d’autre choix que de compléter la feuille de jeu de la Basilique de Sainte-Anne d’Auray, les autres lieux étant fermés. A la basilique de Sainte-Anne d’Auray, un lieu n’est pas accessible toute l’année, mais un petit panneau indique le lieu et les personnes qui peuvent nous aider à terminer le parcours, ce que nous avons pu faire !

Les activités proposées sur chacune des feuilles de jeux permettent d’occuper petits et grands de 30 min à 2h30. Cela dépend de la taille du site et du nombre de choses à découvrir. Etant 2 adultes, nous avons complété la feuille de jeu de la Basilique de Sainte-Anne d’Auray en 1h-1h15 environ. La feuille de jeu indique 1h30 à 2h.

Nous avons trouvé les activités agréables et diversifiées pour découvrir le site dans son ensemble.

Elles sont adaptées à partir de 5 ou 6 ans selon les feuilles de jeu. Les enfants auront cependant besoin de l’aide d’un adulte pendant leurs recherches. Pour deux adultes, elles ne sont pas infantilisantes et obligent à observer attentivement les détails que l’on n’aurait pas forcément découvert de nous même. Parmi les activités proposées : repérage dans un quadrillage pour trouver une phrase, jeu de l’intrus, reconnaissance de personnages à partir d’une description, charade, grille de mots croisés à compléter… Le niveau est globalement le même que celui des activités proposées lors des visites jeu de piste avec Les Archi Kurieux.

Dans chacun de ces lieux, une fois tous les jeux de la feuille résolus, les joueurs peuvent obtenir une « clé du temps ». Dans notre cas, la clé nous a été donnée par une personne mais d’après ce que nous avons compris, elle devait se trouver à un endroit bien précis dans la basilique (inacessible ce dimanche là, juste à l’heure d’une messe …). La personne qui nous a renseignée était vraisemblablement bénévole mais a su répondre à l’ensemble de nos questions et connaissait le fonctionnement du jeu. La clé du temps, une fois obtenue est ensuite collée dans la pochette de jeux afin de les collectionner.

Les + de ce jeu :

– Le graphisme de la pochette et des feuilles de jeu.

– La diversité des activités proposées et la durée variable sur chacun des sites

– Un petit lexique pour comprendre le vocabulaire donné avec les jeux.

– Les 4 parcours sont GRATUITS !

– Pour la feuille de jeux de la Basilique à Sainte-Anne d’Auray, nous avons apprécié pouvoir terminer le jeu même si le musée du Trésor n’était pas ouvert au moment de notre passage. Nous avons également eu toutes les explications pour y repassage lors d’une prochaine venue.

– Tout comme les visites jeu de piste avec Les Archi Kurieux, les personnes qui ne sont pas branchées patrimoine et histoire peuvent y trouver leur compte avec un minimum d’informations. Mon conjoint a été séduit alors qu’il n’est pas fan de visites guidées.

Les aspects négatifs :

– Nous avons mis quelques minutes avant de comprendre ce que nous devions faire afin de terminer le jeu. Les indices récoltés ont été écrits sur une feuille mais les mots ne voulaient rien dire et nous n’avions pas plus d’explications. N’hésitez pas à aller vous renseigner à l’accueil du site pour comprendre. Une nouvelle édition de ce jeu était à paraître lors de notre passage. Ce point aura peut-être été amélioré.

– L’ensemble des fiches de jeux ne peut pas être complété toute l’année car tous les lieux ne sont pas accessibles. A éviter également, le dimanche matin à la Basilique Sainte-Anne d’Auray car l’intérieur de la basilique n’est pas accessible durant les messes matinales.