Le CIap des enclos paroissiaux à guimiliau
Connaissez-vous ce tout nouveau lieu culturel ouvert en avril 2018 ? Je vous en donne un aperçu.
Un CIAP ? Qu’est-ce que c’est ?
C’est un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Ces équipements sont préconisés dans le cadre du label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire. Ici c’est le Pays d’Art et d’Histoire de Morlaix qui a conçu l’exposition.
Les enclos paroissiaux
Tout bon Finistérien a déjà entendu parler des enclos paroissiaux. Mais vous qui me lisez et qui êtes ici en vacances savez-vous de quoi il s’agit ? Non ? Et bien je vous l’explique ci-dessous.
Même si le terme d’enclos paroissial n’apparaît qu’au 19e siècle, il caractérise un nombre assez important d’ensemble architecturaux du Nord Finistère : de Saint Jean du Doigt jusqu’à Pleyben. Ces ensemble regroupent plus ou moins tous les mêmes caractéristiques et sont spécifiques à cette partie de la Bretagne.
Pour avoir un enclos paroissial complet, il vous faut :
- Une église
- Une porte triomphale donnant accès au placitre (espace sacré autour de l’église)
- Un mur de clôture délimitant cet espace sacré
- Un calvaire (un croix avec plus ou moins de personnages sculptés racontant la vie du Christ)
- Un ossuaire (rassemblant les os des défunts de la paroisse)
- Une sacristie
La maquette interactive, en photo ci-dessous, vous aidera à vous repérer dès l’entrée dans l’espace d’exposition.
La richesse des paroissiens
Ces enclos paroissiaux sont les témoins de l’enrichissement de la population locale grâce au commerce des toiles de lin, tissées dans ce secteur géographique.
Les paroissiens généreux finançaient, par leurs offrandes, l’embellissement de ces ensembles architecturaux. L’enclos paroissial, dit-on, devait être toujours plus beau que celui des voisins. Cela allait même parfois jusqu’à une course aux clochers. Qui aura le clocher le plus haut du Léon ? La réponse se trouve dans l’espace d’exposition.
Un espace ludique et interactif
Vous connaissez l’importance des outils ludiques pour Les Archi Kurieux. Visiter en s’amusant est nécessaire notamment pour les plus jeunes et pour ceux que la culture ne passionne pas.
Cet espace d’exposition de 100 m² a été conçu comme un espace interactif avec plusieurs outils à disposition pour découvrir les informations : vidéo, fac similé (objet reconstitué), son, jeux. Les outils sauront plaire à tous.
Un exemple : un jeu de carte a été imaginé pour se rendre compte de la vie de la paroisse. Chaque joueur est en charge d’un enclos paroissial a une mission à remplir comme restaurer le clocher par exemple. Pour mener à bien cette mission, il devra piocher des cartes qui lui permettront de gagner de l’argent. Attention, certaines sont des pièges. Votre paroisse pourrait être victime d’un épidémie.
Ci-dessous quelques photos des outils ludiques proposés :
- Le jeu de cartes
- Des panneaux à soulever pour découvrir des termes d’architecture
- Des photos magnétiques à classer par catégories
Après la théorie, la pratique !
Comme le dit si bien l’un des élus qui a porté le projet, le Centre d’Interprétation dispose d’un enclos paroissial grandeur nature dans le jardin. Une fois l’exposition terminée, rien de plus logique que d’aller faire un tour dans l’enclos paroissial le plus proche : celui de Guimiliau, à quelques mètres seulement.
Vous y découvrirez un nombre incalculable de personnages sculptés : sur le calvaire, sur le porche de l’église, à l’intérieur de l’église, sur l’ossuaire. Bref, votre visite n’est pas terminée. Ouvrez l’œil et levez la tête, certains détails sont assez sympas à découvrir.
Petit jeu : je vous en mets certains, découverts lors d’une précédente visite en 2016. Saurez-vous les retrouver ?
Informations pratiques CIAP des Enclos Paroissiaux :
CIAP des Enclos Paroissiaux – Rue du Calvaire, (derrière l’ossuaire) à Guimiliau
Horaires d’ouverture :
1ER JUILLET – 16 SEPTEMBRE : Lundi au samedi : 9h – 12h30 et 13h30 – 18h et Dimanches et jours fériés : 9h30 – 12h30
À PARTIR DU 17 SEPTEMBRE : Lundi au vendredi : 9h – 12h00 et 13h30 – 17h30
Le saviez-vous ?
C’est au cœur des enclos paroissiaux, lors d’un stage d’étudiante qu’est née l’idée de fonder Les Archi Kurieux. Ces ensembles magnifiquement sculptés m’ont donné l’idée de rendre l’histoire et le patrimoine accessibles au plus grand nombre sous la forme de jeux.