Nos idées de visites en famille en sud Finistère !

Nos idées de sorties en famille dans le Sud Finistère.

 

Vous êtes en vacances dans le Sud Finistère et recherchez des activités à partager en famille ? Voici une sélection de quelques unes des activités insolites à partager en famille dans notre beau département.

A Quimper et aux alentours : Ville d’Art et d’Histoire et village de charme

  • A Quimper, la fête estivale à ne pas manquer c’est bien sûr le Cornouaille, que l’on ne présente plus. Il met en avant la culture bretonne sous toutes ses formes : costumes, musique bretonne traditionnelle et un peu moins, danse, broderie, gastronomie. Il y en a pour tous les goûts. Mon coin préféré :  le Cornouaille Gourmand dans le jardin de l’évêché avec plein de petits ateliers pour petits et grands autour des spécialités bretonnes. 
  • Un petit tour par le musée départemental breton vous permettra de réviser un peu vos acquis et qui sait d’approfondir. Des visites en famille sont proposées ainsi qu’au Musée des Beaux Arts.
  • Pendant toutes les vacances scolaires, retrouvez Laëtitia à Quimper et Locronan (Petite Cité de Caractère au patrimoine préservé). Elle vous invitera à découvrir ces deux villes grâce à ses jeux de pistes et rallyes. Une manière originale de parcourir la ville et d’en découvrir tous les secrets.

De Concarneau à Pont-Aven, entre stations balnéaires et arts.

  • Le musée de la pêche en ville de close de Concarneau. Le must : un véritable bateau de pêche sur lequel vous pourrez embarquer !
  • Le musée de Pont-Aven, véritable témoignage du passage des peintres comme Gauguin dans la cité. Le plus : des outils numériques pour intéresser les enfants pendant la visite et des ateliers pour les petits et pour les plus grands programmés régulièrement pendant l’année notamment pendant les vacances scolaires.
  • Et pour découvrir la ville avec les enfants ? Que peux-t-on faire ? Un jeu de piste façon escape game ou un jeu d’observation à Concarneau et Pont-Aven ça vous tente ? Avec Les Archi Kurieux c’est possible et vous emprunterez des passages que de simples visiteurs n’auront jamais l’idée d’emprunter. Les activités sont programmées une à deux fois par semaine pendant les vacances scolaires.
  • Les enfants ont envie de se défouler ? Quoi de mieux qu’un parc de loisirs pour cela. L’Aven Parc à Pont-Aven saura répondre à leurs besoin de grands espaces : mini ferme, labyrinthes, jeu de piste, jeux d’eau, glissades et autres attractions sauront les occuper à la journée. Pour une après-midi sportive vous pouvez aussi opter pour un parcours d’accrobranche chez Adrénature à Melgven.

Explorer le Pays Bigouden, autour de Pont-l’Abbé.

  • Embarquez pour Haliotika la cité de la pêche pour une immersion le temps de quelques heures dans le monde de la pêche. Le must : attendre le retour des bateaux à 16h30 sur la terrasse panoramique ! Pour les enfants, des ateliers sont proposés durant les vacances scolaires pour découvrir les bateaux, les poissons voire la cuisine de la mer ! 
  • Pour prendre un bon bol d’air en bord de mer, rejoignez Yann à l’Île-Tudy. Au travers d’un jeu de piste ou d’un rallye photo pour découvrirez en vous amusant cet ancien port de pêche qui a conservé ses maisons traditionnelles.
  • Envie de voir la fameuse coiffe bigoudène et d’entendre un bagad. Rendez-vous à La fête des brodeuses (début juillet) et au musée bigouden pour être incollable sur la fameuse coiffe de 30 cm de haut et les costumes traditionnels. Il pleut. Comment occuper les enfants ? A Pont-l’Abbé, le parc de jeu indoor Ty Marmouz vous attend pour jouer pendant tout l’après-midi. 
  • Si vous aimez partir à l’aventure avec votre sac à dos, optez pour un rallye à énigmes en voiture “La p’tite vadrouille” (vendus en office de tourisme, sous la forme d’un livret jeu). Les énigmes, jeux d’observation et codes secrets vous conduiront sur des chemins moins fréquentés à la découverte des trésors méconnus du Pays Bigouden.

Douarnenez et le Cap Sizun : vers le bout du monde !

  • Pour en prendre plein les yeux, la Pointe du Raz est le point de passage obligé. Mais une fois arrivés à la pointe et arès avoir observé la vue, on fait simplement demi-tour ? Ce serait dommage ne pas avoir découvert toutes les richesses de ce Grand Site de France. Il existe plusieurs activités ludiques à faire (jeu de piste, rallye, livret, visite guidée) avec les enfants sur ce site naturel protégé.
  • Replongez à l’époque médiévale le temps d’une après-midi avec l’archéosite de Pont-Croix. Les bénévoles de cette association vous accueillent en costume et vous proposent toutes sortes d’activités d’époque lors de la visite du village reconstitué avec les techniques de l’époque. Nouveau : un escape game !
  • Ne passez pas à Douarnenez sans goûter le célèbre Kouign Amann. Et découvrez l’histoire des lieux avec une visite ludique et familiale proposée par Yann.
  • Si vous passez par Audierne, faites à un saut à l’Aquashow : le spectacle des oiseaux et l’aquarium en mettront plein les yeux aux enfants.

De multiples activités insolites à partager en famille dans le Sud Finistère !

Vous avez désormais l’embarras du choix parmi toutes ces activités ! Il ne vous reste qu’à choisir votre sortie. Si vous êtes tenté par un jeu de piste ou un rallye photo, découvrez le programme des sorties sur notre page dédiée.